Course d’orientation
-
Fiches ressources Niv 1 et 2
-
Le jeu du « cache-cache » Niv 1 – modèle au collège E.Cizain
-
Le jeu du « carré » ou « cercle » permet lui aussi aux élèves de situer avec précision plusieurs balises dans une la géographique cible (carré ou cercle). Il s’agira de confier une carte vierge à l’élève (ou binôme), d’annoncer le nombre de balises à trouver dans le périmètres puis de corriger en direct au retour de la course.
-
Le jeu du « vrai-faux » permet quant à lui d’affiner la précision de lecture lorsqu’on propose 2 réponses possibles pour une balise. Attention, il est préférable que les balises soient proches l’une de l’autre. Dans un espace tel qu’un collège, il est aisé de disposer des balises (codes peints par exemple) dans certaines zones avec une concentration géographique « pertinente » car répondant à des repères physiques facilement identifiables.
-
Evaluation Niv 1 – Fichier excel très utile
-
Tutoriel de création de carte + parcours balisés en Course d’orientation
-
Exemple de fichier pdf
-
carte conçue grâce à Géoportail (calque IGN) et Paint.net (logiciel de retouche d’image)
-
Parcours et exportation en pdf grâce à PurplePen (logiciel gratuit disponible ici)
-
-
Tutoriel – Construire une évaluation personnalisée en course d’orientation
-
Fichier en téléchargement gratuit ici
-